C’est quoi GLOK?

face1 GLOK / glauque 

« ce qui dérange, trouble, mais qui fascine étrangement »

 

Etre GLOK c’est assumer son côté étrange et décalé.

Je suis mika, j’appartiens à un univers étrange peuplé de têtes de mort, de tâches de sang et de bouches cousues.
Si vous aimez les films d’horreur, le rock’n roll et l’art: ce BLOG vous titillera certainement car ici tout est GLOK!
Et tout commence par une GLOKdoll…

Mais c’est quoi une GLOKdoll? 
La GLOKdoll est un concept de Design basé sur l’utilisation de tissus et accéssoires Vintages et 100% récupérés.

logo-glok-com

J’avais ces petits bouts de tissus chez moi, que je trouvais magnifiques. Le genre de tissu qui rappelle des souvenirs d’enfance, une matière ou un motif qui évoque une image. Et je ne savais pas quoi en faire!  Au mieux, une taie de coussin… pas trés folichon.
Donc je me suis demandée ce que je pouvais créer avec cette matière première. J’ai pensé à un doudou, non: un personnage. Oui, une petite poupée stylisée, avec une posture humanisée. Et surtout un personnage qui évoluerait dans mon univers étrange: l’esthétique du glauque, de ce qui est désagréable à regarder mais qui fascine et attise notre curiosité.

Alors j’ai fabriqué un prototype, assez peu éloigné de la version finale, avec une grosse tête parce que c’est plus étrange et donc plus mignon, un petit corps dodu, des yeux en boutons et un large sourire cousu.

GLOKdoll Petite Zombie

GLOKdoll Petite Zombie

Je voulais que cet objet évoque une vieille poupée retrouvée dans une boite à chaussures ou une malle rouillée, au fin fond d’un vieux grenier poussiéreux.

Et que ce petit personnages de tissu évoque des souvenirs d’enfance, des souvenirs certes de frayeurs nocturnes mais des sensations significatives liées à l’enfance. C’est le concept même du Vintage! La GLOKdoll évoque un passé, une histoire ancienne, un moment de vie, et ce même si on ne l’a pas vécu. On aime les rayures fines qui rappellent un pyjama de grand-père, qui ne sentait pas toujours bon. On aime les boutons en bois qui ramènent à l’esprit un souvenir de l’école primaire en automne, comme une odeur de champignon. On aime les rubans qui font penser aux paquets cadeaux et aux nattes des petites filles presque sages. On aime le coton pure, comme un vieux torchon de maman, tâché de ce que l’on allait manger. On aime même le lin usé et déchiré qui rappelle que le temps passe, que l’objet à vécu quelque chose.

GLOKdoll Middle "Cross my heart"

GLOKdoll Middle « Cross my heart »

Et c’est en réflechissant à la définition de « Vintage », le fait que les matières doivent raconter une histoire, que j’ai établie mon concept de Design: tout doit être récupéré, recyclé.

J’ai demandé à mon entourage de fouiller dans leurs caves et greniers pour me dénicher quelques vieux vêtements, draps, torchons, chutes de tissus. Et j’ai eu la surprise de recevoir non seulement des tissus sublimes, mais aussi des stocks de Grand-mères: des boutons de collection, datant d’avant-guerres, de toutes les matières imaginables. Chacun m’a apporté des sacs, des boites, des cartons, des vrais trésors! Il fallait à tout prix en faire quelque chose à la hauteur, quelque chose qui raconte une histoire.

baron-glokdoll

GLOKdoll Baron

J’ai donc créé des personnages, avec leur style, leur histoire, leur nom. Puisque la GLOKdollest composée de matière recyclée: elle a déjà vécue et a beaucoup de choses à raconter.

Et il y a autant de GLOKdoll différentes que de tissus ou de boutons différents.

face2

Mais être GLOK c’est bien plus que ça!

Le concept GLOK est une sorte d’état d’esprit qui consiste à voir la « beauté » dans ce qui est étrange, sale, vieux, abîmé, moisi, putréfié, ensanglanté, etc…
Il s’agit simplement de jouer avec des codes horrifiques pour exorciser notre peur ou tout simplement s’en amuser. Il n’y a rien de malsain en cela, c’est juste réservé à un public avertit!

C’est pour cela que vous trouverez dans ce blog l’autre partie de mon univers, encore plus glauque que celui que vous avez pu voir jusqu’à présent: mon travail de maquilleuse d’effets spéciaux. Tournage de courts et moyens métrages, événements, séances photos: vous pourrez avoir un aperçu de mon domaine de prédilection, les zombies et autres écorchés.

mika SFX make up

mika SFX make up


 

Et maintenant, découvrez:

fleche droiteles GLOKdoll, personnages de tissu trash et décalés
fleche droiteles accessoires de style étranges GLOKbow
fleche droiteles images des GLOKfans et de tout les Stands

mais aussi:

fleche droitemes maquillages d’Effets Spéciaux
fleche droiteTout ce qui fait mon petit univers (et ce que je fais d’autre)

et accessoirement:

fleche droitequi est mika? (ou comment en savoir encore plus sur moi)

 

Discutez de cet article!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.