GLOK, 50 ans après

Parfois on me lance des défis GLOK qui ont de l’importance. Mais je ne serais pas de ceux qui s’enfuient devant la difficulté, non Messieurs! Moi je dis OUI: « challenge accepted! »

Il m’arrive deux ou trois fois dans l’année, d’organiser des sessions de fabrication d’Éditions Spéciales sur mesure pour satisfaire les plus hargneux des GLOKfans et assouvir leur envie de posséder THE GLOKdoll.

Carole m’a proposé de transformer sa vieille peluche adorée qu’elle se trimbale depuis sa naissance en une petite GLOKdoll unique.
Plutôt que de rester dans une vieille valise au fond ‘un grenier, entre la photo de mariage des grand-parents et la robe de baptême de grand tonton, autant donner une seconde vie à ce vieux doudou et lui trouver une place plus décorative!
Une peluche vieille de près de 50 ans!….

Caro: « Wai: c’est mon doudou, j’ai 49 ans donc il a quasi  50 ans mon bébé!
[…] Et j’ai aussi l’ours de ma mother, née en 1948 … t’as eu chaud aux fesses!« 

Vous imaginez pour moi la pression?
J’ai tout de suite compris que je n’avais pas droit à l’erreur: je devais arriver à fabriquer un nouveau personnage avec ce que Carole allait me fournir, une GLOKdoll qui évoque toujours sa vieille peluche et réponde à sa demande.

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-2

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-3

Voilà comment un beau jour j’ai reçue par la poste une petite chose toute miteuse, informe et essoufflée.

Non, ceci n’est pas une bestiole écrasée. Il s’agit d’une vielle peluche de près de 50 ans, un peu de respect pour nos compagnons d’enfance! ^^

J’entendais dans ma tête le générique de « Urgences » alors que j’examinai cette pauvre chose et faisais le diagnostic de la marche à suivre.

Caro: « Dieu qu’il est laid quand même ….. mais c’est pas du made in China au moins!
[…]  C’est costaud ça Madame !! C’est comme la proprio! XD »


L’opération débutait par une petite incision dans la couture principale, laissant entrevoir l’intérieur de cette peluche momifiée.
Et OMG n’ouvrez pas vos vielles peluches: c’est l’horreur à l’intérieur!! XD

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-4 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-5

Caro: « c’est quoi ces crochets ???… je les avais même pas senti! »

Moi: « Moi non plus, étrange… Bé je ne sais pas ce que c’est: soit un élément pour faire du poids, soit une armature qui serait trop souvent passée à la machine, en près de 50 ans, ça a pu souffrir plus d’une fois! »

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-6 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-7

L’intérieur était composé de ce qui fut jadis des petits morceaux de mousse, totalement désagrégés par le temps, l’humidité des lavages, etc…
On leur fait vivre tellement de choses à ces bestioles là! ^^

Cette matière première qui ne ressemblait plus à rien avait maintenant besoin d’un bon petit lavage, histoire de réhydrater ces vieux poils asséchés.

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-8 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-9 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-10 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-11

Je devais trouver dans la peau de cette bête la superficie nécessaire à la confection des membres d’une GLOKdoll.
Et laissez moi vous dire que ce fut chaud! Les pertes ont été minimum. « Je crois qu’à ce stade on peut dire à la grâce de dieu et… allez! »

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-12 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-13

 Et la mise en forme d’un nouvel être pouvait alors commencer.
Il fallait délicatement coudre toutes les pièces ensemble, sans trop abîmer le pelage déjà partiellement tondu par le temps.
Merci les fabricants de peluche de bonne qualité comme on en fait encore mais qui sont moins choisie qu’avent: le tissage de la fourrure était bien épais.

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-14 glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-15

 Ça y est: la GLOKdoll se devine enfin, avec ses éléments reconnaissables, sa tête ronde et son petit corps trapu d’à peine une dizaine de centimètres.

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-16

glokdoll-edition-speciale-50-ans-making-of-17

Et voici que la vielle peluche cinquantenaire (ou presque) a reçue une seconde vie
en se transformant en un petit ourson GLOKdoll plus que vintage!

 

glokdoll-edition-speciale-carole-ourson-50-4 glokdoll-edition-speciale-carole-ourson-50-3 glokdoll-edition-speciale-carole-ourson-50-2 glokdoll-edition-speciale-carole-ourson-50-1

 

Merci Carole pour cette jolie demande de transformation pleine d’émotion.
Ce fut comme un petit voyage dans le temps qui sentait les bonbecs et le lait chaud. 😉

Si vous aussi vous avez une idée vraiment originale et vraiment GLOK pour donner une seconde vie à votre vielle peluche ou tout simplement vous voulez posséder VOTRE GLOKdoll sur mesure,
jetez un oeil sur le site à:

« Comment créer mon Édition Spéciale sur mesure? »

 

 

Discutez de cet article!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.