Pourquoi les créateurs mériteraient un peu plus de pub lors des événements

Cet article s’adresse non seulement aux organisateurs d’événements qui souhaitent écouter les acteurs de leurs projets, mais aussi aux créateurs, performers, artistes et artisans qui participent et s’investissent régulièrement lors des événements aux quels ils sont conviés à venir tenir un stand.

Je suis une créatrice depuis pas mal d’années maintenant et je viens vous parler d’un petit souci qui se présente un peu trop souvent dans mon activité et qui me donne aujourd’hui envie d’en parler au grand jour.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas un coup d’état, il n’y a pas mort d’homme: ceci est un article un peu coup de gueule, sans aucun reproche à qui que ce soit  et avec une petite dose de légèreté, mais qui est bien là pour souligner une incohérence de communication.
Et je pense que beaucoup d’artistes et créateurs partagent mon point de vue, peut être seront-il d’accord avec ce petit exposé.

Amis organisateurs, je participe régulièrement, et souvent avec grand plaisir, à vos festivals, concerts, et autres événements culturels, comme beaucoup de créateurs.
Je fabrique pour vous, je me déplace, je suis présente et je fais de la pub pour vous.
Mais voici le souci:
pourquoi, trop souvent, vous ne parlez même pas de nous, les artistes et créateurs qui sommes, nous aussi, les acteurs de votre événement?

Je précise aussi d’entrée que je ne parle pas des Salons de Créateurs et autres Expositions d’Art, mais des autres événements où nous sommes conviés à tenir un stand. Je précise aussi que certains organisateurs font très bien leur boulot et ont beaucoup de considération pour les artistes et créateurs, à l’image de leur accueil convivial sur place.
Malheureusement, trop d’événement encore ne remplissent pas bien leur contrat et cet article est là pour les aider, nous aider.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Communiquer sur un événement, comment ça marche?

Les organisateurs d’événements culturels ou musicaux comme les concerts et les festivals savent très bien que leur projet ne peut vivre qu’avec du public, un maximum de public.
Aussi, il est fondamental pour attirer le public de bien mentionner la programmation complète, clair et détaillée et d’en faire une publicité ciblée.
Certains le font très bien, précisant même les liens vers les sites internet de leurs têtes d’affiches ou de leurs temps forts. Et d’autres ne sont pas encore tout à fait au point, peu loquaces et donc peu efficaces.
( Je parle ici principalement de la communication virtuelle: site web, blog, événement facebook, google, etc… La communication papier, affiches et flyer, présente un coût et doit être considérée à part )

Bon, pour faire votre Com, doivent être pris en compte en premier et écrit en gros les concerts, les numéros et les performances, etc…
Mais il y a aussi les « stands »! Ce sont les stands qui participent à votre événement qui sont là pour assurer une diversité divertissante.
C’est-à-dire qu’entre les temps forts, comme les concerts par exemple, le public pourra se divertir avec de la nourriture et de la boisson, 2 postes souvent essentiels, mais aussi avec un ou plusieurs petits stands de choses à regarder, découvrir et acheter.
C’est à la fois une manière d’occuper le public et, pour les stands d’artistes ou créateurs, d’assurer une sorte de cota culturel, de montrer son soutien à la créativité et au marché parallèle ( autre que les grands magasins et leur Made in je-ne-sais-où ).

Tout comme les festivals se montrent à présent de plus en plus éco-responsables, ce que nous saluons tous, ils se montrent aussi de plus en plus Creative Friendly.
Vous nous permettrez alors de rencontrer notre public et votre public dans un cadre festif et une ambiance très agréable.
Nous sommes donc d’accord que les stands font partie des attractions disponibles lors de l’événement, juste après le concept principal bien entendu ( concert, performance, atelier, match, etc… ).

Des artistes et créateurs sont donc conviés à venir tenir un stand. Parfois ces propositions sont payantes, ce qui est tout à fait justifié, parfois simplement gratuites ( je dis cela car lorsqu’on paye un emplacement, on est en droit d’avoir des attentes différentes des emplacements gratuits ).
Il arrive même parfois que vous nous contactiez directement, faisant donc un choix parmi les créateurs disponibles.
Il semble donc que vous pensiez que notre présence soit plutôt sympa pour le public: c’est une réelle démarche de votre part, une volonté certaine de recevoir tel artiste en particulier.
Alors, chers amis organisateurs, si vous nous aimez bien et que vous voulez nous voir, pourquoi ne pas nous faire un peu de pub?

Posez vous les bonnes questions!

Si vous vous posez la question « que va-t’il se passer dans mon festival? », vous pouvez lister les choses suivantes: les gens vont voir les concerts ou les animations, manger et boire, et visiter le petit marché où vous avez sélectionné des artistes et créateurs. Voici donc les temps forts de votre événement.

Donc, nous faisons véritablement partie de votre organisation, au même titre qu’un bénévole, un membre de groupe ou le type dans le camion qui fait des merguez. Et dans une certaine mesure, nous faisons aussi partie de votre programmation.
Mais voilà, il y a là une incohérence: alors que si vous faites dans votre communication la listes des groupes qui jouent, des associations présentes ou des sponsors, pourquoi vous ne mentionnez pas nos noms, nos informations, notre présence ?

Oui, les artistes, artisans et créateurs qui participent à vos événements relayent votre publicité sur différents supports, fabriquent du stock pour vous proposer un stand de qualité, se déplacent parfois de loin et assurent une présence sur votre événement, parfois de 17 heures d’affiliée. Si ça s’est pas un véritable acteur de votre événement!!
Si vous faites de la pub pour le super groupe qui passe sur la scène à 21h, citant son nom et son site pour être bien sûr que tout le monde ait compris que vous avez programmé un artiste remarquable, pourquoi ne pas juste mentionner le nom de tout les créateurs et artistes qui participent eux aussi ?

Et même si je parle essentiellement des artistes et créateurs dans cet article ( normal: je défends mon bout de gras ^^ ), je n’oublie pas non plus les camions de junk food ou les buvettes qui eux aussi sont des acteurs de l’événement. Tout comme nous, ils s’investissent et investissent, se déplacent et se mobilisent.

Nous faisons venir du monde car nous faisons VOTRE pub auprès de NOTRE public, un public nouveau pour vous et que vous n’auriez peut être pas touché autrement.
Voyez cela un peu comme un partenariat: pourquoi les créateurs feraient de la pub pour votre événement, apportant leur part de public, et vous n’en feriez pas un peu pour eux aussi ?
Après tout, nous participons aux frais d’organisation en payant notre emplacement, nous assurons l’animation de votre marché et nous souhaitons autant que vous la réussite de votre événement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Qui fait de la pub à qui?

Alors oui, soyons honnêtes, un stand de créateur n’a pas toujours la même portée médiatique qu’une tête d’affiche, certes.
Votre événement est un festival de rock, par exemple, la chose la plus importante à mettre en gros sur votre pub c’est bien ce groupe de rock. Nous sommes d’accord.
Mais vous pourriez être surpris de l’étendu des réseaux de certains créateurs et artistes! Moi par exemple, et ce n’est pas une information prétentieuse de ma part mais juste un exemple parmi tant d’autres, les informations que je partage sur le web ont une portée actuelle jusqu’à 2000 personnes par jour. C’est une portée à ne pas négliger ça, non?

Personnellement, je mets beaucoup d’énergie  et de moyens à communiquer et à rameuter un maximum de personnes aux événements aux quels je participe, pour la réussite de mon stand et celle de l’événement, l’un ne va pas sans l’autre. Partage sur les réseaux sociaux, rédaction de présentation engageante de votre événement, invitations, teasing, montages photos, etc…
Je pense que beaucoup d’autres artistes y mettent du cœur tout autant.
Et pensez aussi aux retombées après l’événement: nous publions par la suite des photos, sur différents supports, bien renseignées et commentées. C’est une trace qui restera et pourra apporter de la publicité sur le long terme.

En réalité, je crois que ce que je demande là c’est un peu plus de considération: considérez, s’il vous plaît, notre engagement, peut-être n’en avez vous pas conscience, et considérez aussi ce que nous apportons à votre projet.
Je pense que, simplement, plutôt que d’inscrire dans vos communications « marché artisanal », il serait bien plus attractif pour le public et plus respectueux pour nous d’inscrire au moins les noms, si ce n’est les liens, des participants à ce marché.
Croyez moi: c’est bien plus vendeur de dire « Retrouvez le marché créatif avec: Ultime Razia, la Boutique des Horreurs et les Petites Magnifiques » plutôt que de juste dire « restauration, buvette, marché ».
… enfin, il me semble, non?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pourquoi est-ce important pour nous, les créateurs?

Je pense que, nous autres créatifs, choisissons judicieusement les événements aux quels nous participons car nous avons conscience que nous allons associer notre image à un style de musique, un concept de soirée, une communauté, etc…
Par exemple: une créatrice qui participe essentiellement à des Shows Burlesques est quelque part associée à une image du glamour, du sexy, du burlesque quoi!
Et si je participe à un événement, c’est que je souhaite associer mon image à la votre et que, donc, je m’implique pour la réussite de votre événement.

Il faut arrêter de croire que les créateurs et les artistes sont des « doux dingues » qui bidouillent dans leur coin et répondent par l’affirmative à toute proposition de rencontre avec le public, sans se poser de question.
Nous nous en posons un bon millier pour chaque événement: nous travaillons sur notre présentation, nous accordons beaucoup d’importance à cette rencontre, avec crainte et excitation parfois.

Et, il faut bien se le dire, lorsque vous nous programmez sur un événement, c’est une occasion pour nous de toucher un nouveau public. Si votre portée populaire est plus importante que la nôtre (ce qui n’est pas toujours forcément le cas) nous espérons un retour de cette collaboration, un pub, un petit clin d’œil en quelques sortes! 😉

Alors voilà, voilà pourquoi c’est important pour nous, pour moi, que vous fassiez un peu plus de pub pour nos univers créatifs en précisant nos noms et nos liens: nous travaillons ensemble, nous participons, nous collaborons, nous voulons tous la réussite. On partage avec vous, partagez donc un peu aussi avec nous!!

clin-oeil

Merci à tous d’avoir lu cet article!
Et n’hésitez pas à le partager et le commenter si vous aussi vous avez un truc à dire!

 

 

One thought on “Pourquoi les créateurs mériteraient un peu plus de pub lors des événements

Discutez de cet article!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.