Qui est mika?

mika-sfx copie

mika c’est moi.
Enfin, mika c’est une sorte de personnage que j’incarne, une marque, un logo, un univers, un concept
En fait, il y a plusieurs mika:

fleche droitemika, « artiste »

En quelques mots, je suis ce que l’on peut appeler une « créative couteau-suisse ». Je crée des images et des objets pour moi-même ou pour les autres.

J’ai une formation artistique: un Bac Arts Plastiques, une License Socio-esthétique et un Master de Recherche en Art et Pratiques Artistiques.

A l’occasion de ce master, j’ai travaillé 2 ans sur une « Théorie de l’Esthétique du Glauque » et rédigé un mémoire regroupant mes recherches et ma pratique personnelle. Pour faire simple, il s’agit d’une tentative non-exhaustive de regrouper les éléments esthétiques que l’on peut trouver dans un mouvement contemporain de l’Art orienté vers les images Glauque. Pour n’en citer que quelques uns, mika navigue dans les univers de Silent Hill, Tim Burton, Hayao Miyazaki, les films d’horreur et l’univers musical du Rock, de Marilyn Manson à Nick Cave, sans oublier un petit bout d’univers contemporain Street Art.

Je m’intéresse donc depuis plus de dix ans à ce qui est glauque, c’est-à-dire ce qui met mal à l’aise mais fascine étrangement.

Je réalise donc des photographies numériques, bases pour des photo-manipulation. J’aime beaucoup aussi le dessin numérique qui me permet d’avoir sur mon ordinateur tout les pinceaux, tout les crayons et tout les papiers du monde. Je crée ainsi des images mélangeant Réalité et Imagination dans un univers dérangeant et surtout très glauque.

MEGpt

fleche droitemika, SFX make up

 Je réalise pour des courts et moyens métrages et des événements des maquillages d’Effets Spéciaux. Férue de films d’horreur, mon domaine de prédilection est donc les maquillages sanguinolent, les plaies en latex et les textures décharnées. Mais j’aime beaucoup aussi les maquillages plus subtiles comme le vieillissement ou le fantôme: un détails pour créer une image étrange!

26647_10151215297478908_352070949_n

On peut voir mes derniers maquillages sur ma page facebook dédiée

fleche droitemika, graphiste

Le graphisme c’est tout simplement le fait de mettre en images un concept, d’habiller une idée. Et l’esthétique on en a toujours besoin!

J’ai bien entendu réalisé le graphisme de mon site www.glokdoll.com mais aussi tout les supports de communication autour des GLOKdoll: montages photographiques, encarts publicitaires par mail ou sur facebook, flyer, cartes postales, affiches, badges, packaging, etc…

Je conçois aussi des affiches de films, des identités visuelles pour des événements ou des concept web.

PPP-patient0

fleche droitemika, créatrice 

J’ai créé totalement le concept des GLOKdoll, que vous connaissez un peu mieux maintenant.

Bien que ces personnages aient des ressemblances avec de nombreux autres, comme par exemple ceux de Tim Burton, ils obéissent à un procédé de fabrication qui m’est propre: la récupération et le 100% fait main. Chaque personnage est unique, un peu comme une créature vivante à laquelle j’aurai donné la vie.

les Embaumés de Toth, GLOKdoll Small

les Embaumés de Toth, GLOKdoll Small

Ce concept est plus qu’évolutif: il se décline déjà en une multitude de goodies disponibles dans ma Boutique. Et il existe encore plein d’idées notées dans des dizaines de carnets, bien au chaud dans mon atelier. Il faut du temps et de l’investissement pour faire évoluer la totalité de mon univers: plus il y aura de GLOKfans, plus il y aura de créations originales! 😉

fleche droitemika, juste mika

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur moi, sur ce que je fais et mon petit univers. Et si vous voulez en savoir plus, me proposer un projet, faire appel à mes services ou me poser une question, surtout n’hésitez pas et contactez moi: je suis cool! ^^

 

Et maintenant, vous pouvez farfouiller dans le Blog et lâcher vos commentaires! 😉

Discutez de cet article!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.